A chaque Un sa propre vérité
antony.germain • 2 octobre 2024

Nous vivons dans un monde où il devient difficile de s’exprimer sans être rapidement jugé, moqué, voire insulté.
Et si tous ces états réactifs étaient compréhensibles, qu’ils n’avaient pas à être à leur tour moqués, jugés, ou dans certains cas conspués.
En fait il me semble important de remettre l’église au centre du village, c’est-à-dire de comprendre l’autre avant de partir dans des réactions souvent disproportionnées.
Chaque personne sur cette terre est unique et à un parcours différent des autres. 
Pour illustrer tout ceci, prenons l’exemple le plus parlant pour le plus grand nombre. L’environnement familial avec l’éducation des enfants. Bons nombres de parents disent :
 
- « Mes enfants sont différents alors que je les ai élevés de la même façon ».
Si déjà au niveau d’une fratrie, les parents remarquent une différence alors projetez-vous au niveau des relations de travail, amicales, sociales, etc.
L’impact de l’éducation reçu de nos parents, influencera nos rapports entre les autres personnes que nous rencontrerons tout au long de notre vie.
Car chaque être humain porte en lui des traumas plus ou moins forts issus de l’enfance et ce même pour les personnes élevées dans une famille douce, bienveillante, aimante. 

Vous comprenez maintenant que l’histoire de vie de chaque Un, apporte un début de réponse au fait que chaque personne réagit selon sa propre expérience vécue, avec ses joies, ses douleurs, ses souffrances, ses contradictions, etc. 
Toutes ces différences ou chaque Un jouant son propre rôle va de ce fait porter un regard sur une situation, un article, une vidéo, une scène de la vie qui sera jugé soit positivement ou négativement, avec bien entendu des degrés plus ou moins forts de jugement.
Sans avoir besoin de rentrer dans la justification des différents états d’être de chaque Un, il est maintenant plus facile de comprendre que toutes les prises de position de chaque personne sont compréhensibles, ce qui ne veut pas dire acceptables.

L’objectif de cet article est en toute humilité, de permettre à chaque Un de mieux comprendre l’autre, d’accepter qu’il ne pense pas comme nous et qu’il est bon et correct, de respecter ce qu’exprime l’autre sans avoir à réagir de façon excessive.
Nos jugements blessants ne sont que les reflets de qui nous sommes intérieurement. C’est ce que Car Gustav Jung appelait nos ombres.
Ce que nous n’aimons pas chez l’autre, n’est que la partie de nous-même que nous ne voulons pas voir.
Il est bon de savoir que ces comportements réactifs plus ou moins virulents sont simplement là pour nous informer.
Qu’il y a quelque chose en nous qui frappe à la porte pour être observé, compris et libéré.
Alors bien sûr, ceci est au bon vouloir de chaque Un de se sentir mieux, de s’accepter pour se libérer de ces traumas de l’enfance.
Car oui, se libérer de nos blessures est un vrai cadeau de la vie, appelé par notre âme pour que nous puissions ensuite partir à la découverte de qui nous sommes et pourquoi on est là, présent dans cette vie ci.
Je ne peux qu’inviter celles et ceux qui réagissent, jugent, ont des propos durs envers d’autres personnes, comprennent qu’elles ne jugent qu’à travers leur histoire personnelle. 
Qu’elles ne détiennent pas l’unique vérité, mais simplement une vérité personnelle, individuelle.

Pour pouvoir commencer à changer de regard sur l’avis ou la vie des autres, 
Je vous propose de lire la phrase ci-après à voix haute et d’observer ce qu’elle produit en vous.

- « Fait aux autres, ce que tu aimerais que les autres fassent pour toi ».

En acceptant de vous interroger sur le sens de cette phrase, vous commencez à entrouvrir la porte de votre cœur ou au minimum avoir un début de prise de conscience bénéfique. 
Et s’il ne se passe rien c’est également une information précieuse, montrant l’hyper contrôle de votre mental, vous empêchant d’aller voir ce qu’il se passe en vous. 

C’est un schéma de protection classique, il a eu son utilité à un moment de votre vie, mais peut-être plus maintenant.
Il reste à chaque Un de choisir s’il veut s’ouvrir, chercher à comprendre qui il est.
Avant toute action de découverte de soi, chaque Un est un inconscient blessé qui vit sa vie sans en être réellement aux commandes.

J’espère que cet article aura apporté un éclairage suffisant pour élever la bienveillance en chaque Un.

par antony.germain 25 mars 2025
Pourquoi cela semble si difficile à obtenir et à maintenir ?
par antony.germain 20 mars 2025
Quand l'intérieur façonne l'extérieur
par antony.germain 18 mars 2025
Pourquoi est-ce si difficile ?